Pourquoi est-ce si important d’être intègre ?

L’intégrité est une qualité essentielle si l’on veut être crédible ou digne de confiance. Cela vous affecte personnellement, professionnellement, socialement et spirituellement. Cela concerne votre identité profonde. Cela définit votre caractère. Le célèbre architecte et auteur, Buckminster Fuller, disait: « L’intégrité est l’essence même de toute réussite. » Zig Ziglar a souligné l’importance de l’intégrité de manière similaire : « L’honnêteté et l’intégrité sont absolument essentielles pour réussir dans la vie … dans tous les domaines.”

Nos actes et notre comportement résultent des choix que nous faisons. Quand nos choix sont basés sur nos valeurs plutôt que sur ce qui va nous avantager, nous faisons preuve d’intégrité. L’intégrité exige que nous nous  disciplinions pour prendre des décisions fondées sur ce qui est juste, et non pas sur ce qui nous avantage ou nous arrange le plus sur le moment. Vivre dans l’intégrité, c’est vivre vos valeurs même si cela vous coûte. Et parfois, vous en souffrirez. Parfois, après avoir fait une promesse, des circonstances imprévues viendront compliquer la situation et il vous sera difficile de tenir parole ; il vous en coûtera de tenir votre promesse, mais vous le ferez parce que vous avez « fait un vœu ». Il faut que votre « oui » soit un vrai « oui », et votre « non » un vrai « non ».[i] Être intègre implique que vous teniez votre parole.

Être intègre, c’est connaître ses valeurs et s’engager à vivre par elles. L’intégrité est absente quand vos actes ne correspondent pas à vos paroles, quand vous dites une chose mais que vous faites le contraire, quand vos actes contredisent vos valeurs et les valeurs de Dieu. Ce sont nos valeurs qui motivent nos actions, et quand notre comportement montre que nous manquons sérieusement d’intégrité, c’est la preuve que nos valeurs ne sont pas celles que nous croyons ou que nous proclamons. En tant que chrétiens, nous devrions nous efforcer d’évaluer nos décisions, nos choix, nos paroles et nos actes à l’aune des valeurs que Dieu nous a révélées les Écritures – bref, d’aligner nos valeurs sur les Siennes.

L’intégrité, une habitude saine

Le fait de s’engager à mener une vie d’intégrité permet de faire plus facilement les bons choix lorsque l’on est confronté à des situations difficiles. Quand vous êtes déterminé à vivre en respectant des valeurs divines, vous n’avez pas à lutter avec votre conscience chaque fois que vous devez choisir entre faire ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Ce choix-là, vous vous êtes déjà engagé à le faire depuis longtemps. Si vous êtes en situation de prendre un objet qui ne vous appartient pas, de faire quelque chose que vous ne devriez pas faire, de tromper quelqu’un, de mentir, de dire du mal de quelqu’un, de colporter des ragots, de ne pas respecter un engagement, d’être coupable d’infidélité dans votre mariage, vous aurez la fibre morale de ne pas faire ces choses même si vous êtes tenté – car le faire signifierait que vous bafouez les valeurs que vous vous êtes juré de respecter.

L’intégrité n’est pas une vertu innée; c’est quelque chose que l’on développe consciemment et progressivement. Vous commencez en décidant que vous serez intègre, vous en prenez l’engagement. Vous décidez quel sera votre système de valeurs, quels seront vos principes, et vous vous engagez à vivre selon ces critères. Une fois que vous avez pris cet engagement, vous devez vous employer à affermir votre résolution dans ce sens. Il va de soi que vous serez tenté de faire des écarts, mais au fur et à mesure que vous ferez les bons choix, même dans des situations où vous auriez plutôt envie de transiger, vous forgerez progressivement l’habitude d’agir dans le respect de l’éthique. Votre engagement préalable, votre décision de vous en tenir à vos valeurs vous permet de faire des choix conformes à l’éthique et diminue la tentation de faire la sourde oreille à la voix de vos convictions.

Quand nous décidons d’être intègres, nous nous mettons en position d’atteindre nos objectifs d’une façon dont nous n’aurons pas à rougir. Quand il est question de choses vraiment importantes dans la vie, les moyens que nous déployons pour atteindre notre objectif sont tout aussi importants que le fait de pouvoir atteindre cet objectif.  Si nous sommes malhonnêtes, si nous abusons de la confiance des gens, si nous nous approprions quelque chose qui ne nous appartient pas, si nous agissons de façon immorale, ou si nous avons lésé ou blessé d’autres personnes pour pouvoir réaliser nos ambitions, nous avons agi de façon mensongère et déshonorante. Nous avons peut-être obtenu ce que nous voulions, mais ce faisant, nous avons bafoué nos valeurs, sali notre caractère et trahi notre foi. Quand nos actes sont contraires à la morale, notre relation avec Dieu et nos rapports avec les autres en souffrent beaucoup.

Les gens qui ont gravement porté atteinte aux autres et à eux-mêmes, par leurs écarts de conduite, ne se sont pas réveillés un beau matin en décidant qu’ils allaient faire quelque chose de totalement immoral. Tout a sans doute commencé par des petites décisions, relativement tôt dans la vie; il leur arrivait de ne pas dire tout à fait la vérité, de raconter des petits mensonges, en apparence anodins, ou de prendre un petit objet qui ne leur appartenait pas, de tricher à un examen, ou d’autres actes du même genre qui, bien qu’incorrects, n’ont pas l’air bien graves. Ils justifiaient ces infractions « mineures » en disant que ce n’était pas si grave que ça, et que ce n’était pas un crime déshonorant. Toutefois, en répétant ce type d’actions, ils ont formé des habitudes dont il est difficile de se débarrasser. Leur sens moral s’est dégradé, et leur conception de l’éthique et de l’honnêteté est devenue assez floue. Une fois qu’ils ont pris ce mauvais départ, il était plus facile de justifier des mensonges plus graves ou des décisions beaucoup plus immorales. Leur détermination de vivre selon des principes d’intégrité ayant fléchi, avec le temps, ils ont fini par devenir des gens malhonnêtes.

Le fait de s’accommoder de « petites » infractions porte forcément à conséquence ; c’est néfaste pour votre âme et pour votre cheminement avec le Seigneur. Même si l’on ne fait qu’un tout petit peu de mal, ça n’en fait pas quelque chose de bien. Ce qui est mal est mal. D’un autre côté, lorsque vous prenez l’habitude de faire ce qui est juste, plus vous le faites, plus cela devient naturel. La somme de vos décisions quotidiennes contribue à faire de vous ce que vous êtes. C’est vous qui avez le contrôle de votre vie, et vous êtes responsable des décisions que vous prenez et de leurs conséquences.



[i] Avant tout, mes frères, ne faites pas de serment, ni par le ciel, ni par la terre, ni par n’importe quoi d’autre. Que votre oui soit un oui authentique, et votre non, un non authentique, afin que vous ne tombiez pas sous le coup de la condamnation. (Jacques 5:12 SEM).